– Vous possédez un tableau de Paul Signac  et vous cherchez à connaitre sa valeur ?

 – Vous souhaitez vendre une peinture de Paul Signac  ?

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Paul Signac 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

 

 

 

Demande d’estimation gratuite

   

BIOGRAPHIE

 

La famille de Paul Signac s’installe à Asnières. Son père meurt lorsqu’il est très jeune. Enfant unique, il est très gâté par sa mère et son grand-père. Sa famille espère pour lui une carrière d’architecte mais Paul Signac interrompt ses études avant le baccalauréat en 1880.

Dès 1880, Signac peint à Montmartre. Ne sachant pas encore s’il sera peintre ou écrivain, il s’essaie aussi à la littérature. Il publie un pastiche irrévérencieux de Zola en 1882. Il prend un atelier à 18 ans. A Montmartre, il rencontre Berthe Roblès, une cousine éloignée de Pissarro, qu’il épousera 10 ans plus tard.

Signac dédaigne l’enseignement traditionnel de la peinture. Il ne fréquente pas d’école de beaux-arts et ne va pas au Louvre copier les tableaux des grands maîtres. Il ne fait pas non plus de voyage en Italie mais s’inscrit au cours d’un artiste peintre, Emile Bin.

Signac explique plus tard que son désir de devenir peintre a été influencé par Monet et la découverte de reproductions de plusieurs de ses tableaux. En 1883, il lui écrit d’ailleurs pour obtenir des conseils. Monet lui répond tardivement, en 1884. Alors que Signac peint sur les quais de l’île Saint-Louis, à Paris, il est remarqué, par Jean-Baptiste Armand Guillaumin, qui l’introduit dans le cercle des impressionnistes.

A ses débuts, Paul Signac peint surtout des vues d’Asnières-sur-Seine, où réside sa famille et où il remise un bateau. Il peint également des vues de Montmartre et fait des études de femme. Sa peinture est très influencée par Monet. Il peint par touches distinctes, très colorées. L’année 1884 est une année cruciale dans sa carrière. Il expose sa première oeuvre au Salon des indépendants.

Au printemps, Signac répond à un appel émanant des artistes refusés au Salon ou qui n’ont pas voulu se soumettre au jury. Cet appel a pour conséquence la création d’un Salon des artistes indépendants sans jury qui se tient dans un baraquement de la cour des Tuileries. Dans cette manifestation comptant plus de 400 exposants, bien peu remarquent les oeuvres des artistes inconnus. Mais il y a là un peintre méconnu lui aussi, Georges Seurat, qui expose une toile intitulée « Baignade à Asnières ». Signac est tout de suite attiré par cette peinture. Une amitié s’instaure entre les deux hommes. Cette rencontre oriente définitivement la peinture de Paul Signac. Il rencontre également Pissarro. 

Suite à cette exposition, la Société des artistes indépendants est fondée, Signac et Seurat y adhèrent. A l’occasion d’une nouvelle exposition organisée par la Société des artistes indépendants, en décembre 1886, Seurat expose une grande toile « Un dimanche après-midi à la Grande Jatte ». Dans la même salle, Signac et Pissarro (père et fils) exposent également des oeuvres qui se singularisent par leur technique. Ils peignent par petites touches en juxtaposant des couleurs pures, le mélange ne se fait pas sur la palette mais dans l’oeil du spectateur. C’est la technique du divisionnisme.

Signac a une réelle attirance pour la mer. A l’huile, à l’encre de Chine ou à l’aquarelle, ses toiles, ses paysages de mer sont calmes, harmonieux, sereins. Il pratique également la navigation. Il sera un grand navigateur, possèdera une trentaine de bateaux et fera partie du Yacht club de France.

C’est en peignant sur les quais, vers Asnières qu’il rencontre Vincent van Gogh. D’août à octobre 1887, Signac s’installe dans le Midi de la France. Il passe l’été 1888 sur la côte Nord de la Bretagne, puis l’année suivante sur la côte méditerranéenne où il visite Cassis et rend visite à Van Gogh qui est interné à Arles. 

Le 29 mars 1891, Seurat meurt à 31 ans. Signac est sous le choc, il quitte Paris pour aller naviguer sur les côtes bretonnes. Il quitte la Bretagne pour Saint-Tropez en 1892 où il s’installe une partie de l’année, avec son épouse et sa mère.

Au cours des années 1890, après un voyage en Italie et un séjour à Cassis puis à Saint-Briac en Bretagne, il devient le chef de file du néo-impressionnisme ( Georges Lemmen Maximilien Luce Jean Metzinger Théo van Rysselberghe Charles Angrand Anna Boch Carlos-Reymond Henri-Edmond Cross Albert Dubois-Pillet  Jan Toorop Charles Henry David Pierre Giottino Humbert de Superville Georges Lemmen Maximilien Luce Jean Metzinger Théo van Rysselberghe Georges Seurat Henry van de Velde Plinio Nomellini ). 

Depuis la création du Salon des indépendants, Signac a toujours activement participé aux expositions annuelles. Il a également fait partie du comité. En 1909, il en devient le président et le reste pratiquement sans interruption jusqu’à sa mort. Il consacre beaucoup de temps et d’énergie à sa fonction.

A partir de 1913, il séjourne régulièrement à Antibes sur la côte méditerranéenne avec sa seconde épouse Jeanne Selmersein-Desgranges, peintre également. En 1915, ils ont une fille. 

En 1915, à 52 ans, il sollicite le titre de « Peintre officiel de la Marine » qui lui est accordé cette même année. En 1929, il entreprend une série d’aquarelles des ports de France. Ce projet l’oblige à visiter de nombreuses régions côtières. En 1930, Il produit une série d’aquarelles qu’il nomme « De Tréport à Barfleur ». Cette année-là, il loue un logement à Barfleur, une maison de pêcheur située à la pointe, rue Saint Nicolas.

 

– Comment faire estimer gratuitement un tableau, un dessin de Paul Signac  ?

 

– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d’art ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.

 

Présence d’une signature

La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

 

Les dimensions de votre oeuvre 

Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

 

 La description de votre oeuvre

Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:

Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…

Le titre de l’oeuvre

Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)

Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

 

Les photos de votre oeuvre 

Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :

Prendre votre peinture de face

La signature en plan large

Des détails de votre tableau

Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions

 

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

 

Présence d’un vernis

Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

 

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

 

 

– Comment sont déterminées les estimations de mes tableaux et peintures anciennes ?

Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

 

 

– Dois-je me déplacer avec mon tableau ancien pour obtenir une estimation gratuite ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien 

 

 

– Quel est le coût d’une estimation d’une peinture ancienne ?

L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

 

Demande d’estimation gratuite

– Comment faire expertiser gratuitement un tableau, une peinture de Signac ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

 

– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

 

 

– Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture ancienne pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

  

– Comment faire authentifier mon tableau ou ma peinture ancienne ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection. 

– Comment vendre au meilleur prix un tableau, un dessin de Paul Signac ? 

Artexpertise.fr 1er site en France d’estimation en ligne de tableaux et objets d’art de toutes époques se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

Assisté de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.  

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

 
 

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite 

• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

 

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

 

Vente de vos tableaux

  

Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence

Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar, Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin,  Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton,  Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D’espagnat, victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat