À 17 ans, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Parme, en choisissant la section Paysage. Il est ensuite dirigé vers la section lithographies par le directeur de l'académie, le graveur Paolo Toschi. Parmi ses premières œuvres figure une série de châteaux du duché de Parme et de Plaisance.
Il participé à la 1 ere guerre d'indépendance en tant que soldat de la colonne de Modène. Après être resté pendant une courte période à Turin, en 1851, il se rend à Genève, puis à Paris, où il étudie chez Henriqule - Dupont, qui lui fait découvrir l'aquarelliste et graveur Ciceri.
En 1854, il étudie chez Chassériau, où il améliore sa technique à l'huile et commence ses œuvres orientalistes. En mars 1855, il devient peintre dans une mission diplomatique de l'État français et voyage en Perse en Syrie et en Egypte.
Au cours de ce voyage, il peint une soixantaine de tableaux et exécute de nombreux croquis. Ses peintures réalistes de style exotique font sa fortune en France et en Italie.
À son retour en Italie, il se spécialise dans la réalisation de peintures à thèmes orientaux qui eurent un fort succès. |